la Maison du Sénéchal, Château des Sénéchaux 

Cette imposante propriété de trois étages du XVIIe siècle est majestueuse, mais il y a un mélange d'intimité, d'espace et de calme. Depuis votre propre terrasse dans la cour du rez-de-chaussée, la vue sur la campagne est magnifique, et dîner dehors lors d'une chaude soirée d'été est un moyen idéal pour se détendre.

Cette propriété est parfaite pour une famille, ou un couple avec leur tante par exemple, ou simplement des amis. Venez vous détendre, profiter de la chaleur du soleil, des gens qui traversent le village, des toitures et des vues, et d'un emplacement spectaculaire.​ 

Avec environ 200m2 (2100p2) sur trois étages avec l'entrée au rez-de-chaussée, tout ce dont vous pourriez avoir besoin est à votre disposition.​  Ces chambres sont grandes et spacieuses, meublées avec des meubles anciens, décorées avec style et luxe et dotées de tout le confort moderne.

La première chose que vous remarquerez, ce sont les dalles : vieillies, usées, inégales et belles, le passage du temps est évident à chaque pas que vous faites en imaginant le nombre de personnes qu'il a fallu pour les porter ainsi. En regardant vers le magnifique escalier d'origine, vous apercevez la quincaillerie sur votre droite, un aperçu de l'utilisation originale de la propriété comme écuries et remise. 

Préparez un peu vos genoux pour le début de l'ascension (il y a soixante-trois marches du rez-de-chaussée à la chambre du haut), avec suffisamment d'espace pour la prendre lentement.  Tout comme vous ressentez le besoin de vous arrêter rapidement, une porte vous incite à faire un pas à l'intérieur. Cette pièce est si accueillante et chaleureuse que vous vous sentez tiraillé entre vous blottir sur le canapé et rester là à admirer.  L'espace d'un instant, ce dernier l'emporte en laissant vagabonder votre regard sur les canapés accueillants, les poutres en chêne vieilli, la chaleur des pierres apparentes, l'espace lumineux qui vous entoure, les hautes fenêtres qui vous tentent par leur vue, puis vous franchissez le pas, et vous trouvez vos mains tendues pour toucher les beaux meubles sculptés, les rideaux et les jetés texturés, touchant la pierre et les marques de ciseau d'antan.

Alors que vous vous tournez pour continuer votre ascension, votre regard verra une porte que vous n'aviez pas vue auparavant, menant discrètement à une cuisine élégante parfaitement formée, conçue pour tous vos besoins.

Une autre série de marches vous mènera à la chambre principale et à la salle de bain où la profondeur de la pièce vous surprendra, et vos pieds vous mèneront à l'impressionnant lit Empereur avec des poteaux et des draps luxueux. Seule la politesse vous empêchera de vous jeter sur le lit tout de suite, et à contrecœur vous vous éloignerez, vos pendaisons s'attardant un peu plus longtemps sur la literie et les jetés accueillants, une dernière caresse du pied de lit. Les fenêtres inhabituellement basses sont aussi hautes que vous, éclairant la pièce à tous les niveaux, avec vue sur les toits médiévaux et vers les collines aux confins du village. Pour ceux qui ne sont pas rebutés par les hauteurs, un coup d'œil vers le bas vous donnera une idée de la façon dont la perspective peut différer lorsque vous regardez les arbres ci-dessous, et un regard vers la droite vous récompensera avec une vue rapprochée de la tour poivrière et magnifique herse d'entrée du château. Il est rare que nous levions les yeux lorsque nous marchons, mais quelque chose attirera votre regard vers le plafond, pour découvrir qu'il n'y est pas. Avec les poutres d'origine gardées dans leur gloire d'origine, nous avons permis d'apprécier l'histoire et le savoir-faire des artisans en formant une galerie de 9 m de haut avec toutes les poutres du toit exposées.  Encore une chose avant de quitter cette chambre, prenez un moment pour regarder à travers la petite fenêtre près du lit.

Avec un sentiment qu'il ne peut plus y en avoir, la dernière série de marches vous mènera dans la chambre du haut, avec une hauteur d'environ six mètres au sommet. Une utilisation innovante du vitrage et de la corde vous permet de voir toute la structure en bois des poutres du toit, maintenues ensemble par des chevilles en bois et du temps.  Une grande fenêtre du toit vous montre les toits et les tours de la partie principale du Château des Sénéchaux, et derrière celles-ci, la magnifique église St Pierre-ès-Liens qui date du XIIe siècle. Même la salle de douche a une vue particulière, cette fois sur les champs et jusqu'à la rivière Dronne en contrebas, une distraction parfaite pendant le brossage des dents.  La chambre abrite des lits traîneaux pour ceux qui préfèrent leur propre espace de couchage, mais ils peuvent facilement être adaptés en grand lit double sur demande.

Lorsque vous commencez votre descente, prenez un moment pour regarder par-dessus la rampe à travers l'enroulement hélicoïdal de l'escalier, sentez les courbes du poteau en cristal, avant de glisser vos mains le long de la rampe lisse et usée par le temps jusqu'en bas.

Immergez-vous et profitez de votre séjour dans cette magnifique propriété authentique, somptueuse et chargée d'histoire.

la Maison du Sénéchal, Château des Sénéchaux  

This majestic and imposing three-story 17th century property is regal, yet there is a mixture of privacy, space, and intimacy. From your own ground-floor courtyard terrace, the view of the countryside is magnificent, and dining out on a warm summer's evening is a perfect way to unwind.

​This house is perfect for a family, or a couple with their aunt for example, or just friends. Come and relax, enjoy the warm sunlight, the people passing through the village, the rooftops and views, and a spectacular location.
​ 

With approximately 200m2 (2100 sq.ft.) on three floors with the entrance on the ground floor, all that you could need is at your disposal.​ These rooms are large and spacious, furnished with antique furniture, decorated with style and luxury, and provided with all modern comforts.

The first thing that you will notice are the flagstones: aged, worn, uneven and beautiful, the passage of time evident in every step you take as you imagine the number of people it must have taken to wear them so. Looking up towards the stunning original staircase, you catch a glimpse of ironmongery on your right, an insight into the original usage of the property as stables and coach-house. 

Prepare your knees a little for the beginning of the ascent, (there are sixty-three steps from the ground floor to the top bedroom), with ample space to take it slowly.  Just as you feel the need for a quick stop, a doorway entices you to take a step inside. This room is so welcoming and warm you feel torn between curling up on the settee and just standing there to admire.  For a short moment, the latter wins, letting your eyes wander over the inviting settees, the aged oak beams, the warmth of the stonework, the luminous space around you, the tall windows tempting you with their view, then you take that step in and you find your hands reaching out to touch the beautiful carved furniture, the textured curtains and throws, fingering the stone and the chisel marks from time gone by.

As you turn to continue your ascent, your glance will see a doorway that you had not seen before, discreetly leading to a perfectly formed sleek kitchen, designed for your every need.

Another set of steps takes you to the master bedroom and bathroom where the depth of the room will take you by surprise, and your feet will lead you to the impressive Emperor bed complete with posts and luxurious linen. Only politeness will stop you from throwing yourself onto the bed right then, and reluctantly you will walk away, your hangs lingering a little longer on the inviting bedding and throws, a last caress of the bedpost. The unusually low windows stand as high as you do, throwing light into the room at every level, with views over the medieval rooftops and up towards the hills at the reaches of the village. For those not put off by heights, a glance down will afford you a sense of just how perspective can differ as you look onto the trees below, and a look to the right will reward you with a close-up view of the pepperpot tower and stunning portcullis entrance of the château. It is rare for us to look up when we walk, but something will draw your eye to the ceiling, only to find that it is not there. With the original beams guarded in their original glory, we have allowed the history and skill of the craftsmen to be appreciated by forming a 9m high gallery with all the roof beams exposed.  Just one more thing before you leave this bedroom, take a moment to look through the tiny window by the bed.

With a feeling that there cannot be any more, the final set of steps will lead you up into the top bedroom, with a height of about six metres at the apex. An innovative use of glazing and rope allows you to see the entire wooden structure of the roof beams, held together with wooden dowels and time.  A large roof window shows you the roofs and towers of the principal part of the Château des Sénéchaux, and behind them, the magnificent church of St Pierre-ès-Liens which dates back to the 12th century. Even the shower-room has a special view, this time over the fields and down to the river Dronne below, a perfect distraction whilst brushing your teeth.  The bedroom is home to sleigh beds for those who prefer their own bed-space, however they can easily be adapted as a large double upon request.

As you begin your descent, take a moment to look over the bannister down through the helical winding of the stairs, feel the curves of the crystal newel, before gliding your hands down the smooth time-worn bannister all the way to the bottom.

Immerse yourself and enjoy your stay in this wonderfully authentic, sumptuous and historical property.