la Maison de Jacquette, Château des Sénéchaux

Entrez dans la Maison de Jacquette par une chaude journée d'été et la fraîcheur des dalles du 17ème siècle vous accueillera et vous rafraîchira.

Cette entrée était autrefois l'accès au tunnel qui permettait aux serviteurs et gardiens de se déplacer discrètement, ou secrètement, entre le Château de Bourdeilles et la Maison du Sénéchal, comme on appelait autrefois la propriété. Il pouvait également servir d'échappatoire à ceux qui évitaient l'œil vigilant des archers et des chevaliers.


C'est également le site des toilettes à longue chute (latrines à fosse), qui était une punition malheureuse mais créative pour ceux qui étaient détenus dans la cellule de prison en dessous.

Un escalier relativement court mène à une volumineuse pièce de réception aux poutres et chevrons apparents. Les diverses influences de la Thaïlande, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Amérique, de la Chine et d'autres parties de l'Asie sont évidentes dans les beaux meubles massifs qui évoquent d'autres mondes et civilisations. Cet espace luxueux est quelque peu extravagant et somptueux pour deux personnes, mais vous venez ici pour vous faire plaisir et vous faire chouchouter.

Vous avez maintenant une décision à prendre : devez-vous vous rendre sur la terrasse qui s'offre à vous ? Ou faut-il aller découvrir la chambre stylée et le lit qui vous interpelle ? 

Un coup d'œil à l'intérieur de la chambre vous inspire à respirer profondément et à apprécier tout ce que vous voyez. Plus grande que vous ne l'imaginiez, majestueuse et somptueuse, cette chambre a l'allure du XVe siècle et est meublée d'un luxueux lit à baldaquin de la taille d'un empereur. Le risque de trop dormir est grand. La salle de bain attenante est lumineuse et accueillante, et vous aurez envie de passer des heures à vous prélasser dans la baignoire sur pattes ou à laver vos soucis dans la douche aux proportions généreuses.

Profitez d'un petit déjeuner décontracté sur votre terrasse privée surplombant la rivière, entouré par les sons de la campagne. Plus tard, imprégnez-vous de la chaleur du soir alors que l'heure dorée descend sur les pierres des tours et de la vallée au-delà, et alors que le jour se transforme en nuit, surveillez les hiboux et les chauves-souris en vol jusqu'à ce que les étoiles remplissent le ciel nocturne clair.

Avec un aménagement luxueux donnant l'impression d'être choyé, une terrasse avec une vue magnifique sur le fleuve et des pièces immenses et intimes, anciennes et modernes, majestueuses et somptueuses. Vous passerez un séjour reposant et inoubliable, fait exprès pour vous.  Venez découvrir ce beau coin de France et profitez du charme de ce monument historique.

la Maison de Jacquette, Château des Sénéchaux

Enter la Maison de Jacquette on a hot summer's day and the coolness of the 17th century flagstones will welcome and refresh you.

This entrance was once the access to the tunnel that allowed servants and guards to move discreetly, or secretly, between the Château de Bourdeilles and the Maison du Sénéchal, as the property was once called. It could also serve as an escape for those who avoided the watchful eye of archers and knights.


This is also the site of the long-drop toilet (pit latrine), which was an unfortunate but creative punishment for those held in the prison cell below.

A relatively short flight of stairs leads to a voluminous reception room with exposed beams and rafters. The diverse influences from Thailand, France, Britain, America, China and other parts of Asia are evident in the beautiful, massive furniture that evokes other worlds and civilizations. This luxurious space is somewhat extravagant and lavish for two people, but you are coming here to treat yourself and be spoiled.

You now have a decision to make: should you go to the terrace that lies temptingly ahead? Or should you go and discover the stylish bedroom and the bed that just calls out to you? 

A look inside the bedroom inspires you to take a deep breath and appreciate everything you see. Larger than you imagined, regal and sumptuous, this room has the allure of the 15th century and is furnished with a luxurious four-poster bed the size fit for an emperor. The risk of oversleeping is great. The en-suite bathroom is bright and inviting, and you'll want to spend hours soaking in the clawfoot tub or washing away your cares in the generously proportioned shower.

Enjoy a relaxed breakfast on your private terrace overlooking the river, surrounded by the sounds of the countryside. Later, soak up the evening warmth as the golden hour descends on the stones of the towers and the valley beyond, and as day turns to night, watch for owls and bats in flight until stars fill the clear night sky.

With a luxurious layout giving the impression that you are being spoiled, a terrace that has a magnificent view of the river, and rooms that are huge and intimate, ancient and modern, regal and sumptuous. You will have a restful, unforgettable stay, made expressly for you. Come and discover this beautiful corner of France and enjoy the charm of this historic monument.