cathedrale-st-front-perigueux.jpg

l'Ancienne Ville de Périgueux
 
Ces deux appartements sont situés au cœur du centre historique de Périgueux. Cette ville historique est souvent contournée pour les villes les plus célèbres de la région sud de la Dordogne. Cependant, Périgueux est riche en histoire et en caractère, et offre une excellente base à partir de laquelle vous pourrez découvrir toute la région. Périgueux elle-même peut vous offrir suffisamment de richesses sans quitter la ville, et il y a une multitude de superbes restaurants et cafés à deux pas des appartements.

La ville dite «moderne» remonte au 13ème siècle, donc pas exactement la modernité d'aujourd'hui. Plus loin dans l'histoire, on retrouve l'architecture des périodes médiévale et Renaissance (où se trouvent les appartements), et les origines de la ville sont romaines, du 11ème siècle avant JC. Le passage de l'histoire est évident dans les ruelles pavées, les fenêtres à meneaux, les logements à colombage, les ruines romaines, les symboles templiers et franc-maçons, les arcs gothiques, les cours secrètes, et bien sûr l'impressionnante cathédrale Saint-Front conçue par le même architecte responsable de la Basilique Sacré-Cœur de Montmartre.

À l'époque médiévale, les zones de la ville avaient été délimitées d'une manière similaire à la façon dont nous utilisons actuellement les codes postaux. L'une de ces zones s'appelait Limogeanne (vraisemblablement, puisqu'elle se trouvait en direction de Limoges), et selon les témoignages des bâtiments qui bordent cette route, elle était principalement résidentielle. L'étroite ruelle pavée est sinueuse et votre regard sera attiré de gauche à droite et de gauche à droite à nouveau, en admirant toutes les épiceries indépendantes, les fromageries, les chocolateries, les cavistes, les restaurants et les pâtisseries.

Les bâtiments reflètent les différents âges, et il y a de nombreuses maisons composés principalement de bois et d'argile. Cependant, une certaine richesse s'infiltre dans cette artère et de nombreux marchands installent leurs résidences le long de la rue Limogeanne. Ces bâtiments en pierre richement ouvrés ont des édifices détaillés et des portes et des entrées élaborées, la déclaration des familles bourgeoises.

Il y a, naturellement, une partie contemporaine de la ville, animée avec divers commerces, marchés, foires, animations et spectacles, un cinéma multi-écrans, musées, restaurants, collèges et lycées, églises, la rivière Lisle, théâtres, piscine, et beaucoup de convivialité.

Tout au long de l'année, la commune accueille les marchés de producteurs, les marchés de spécialités comme le foie gras et la truffe, la fête des Mimos, un festival de bande dessiné, et des activités de plein air le long de la rivière.
À distance de marche, si vous vous sentez si enclin, (et à seulement dix minutes en voiture), il y a les villes voisines de Trélissac, qui abrite le club de football de Trélissac, et Boulazac, qui abrite l'équipe de basket de Boulazac Basket Dordogne. Associée à l'équipe CAP Rugby à Périgueux, à l'équipe Handball Féminin et au CAP Tennis, cette section de la Dordogne est le centre névralgique du sport.

Périgueux et Trélissac sont reliés par un seul tronçon de route, mais pour une promenade plus tranquille, empruntez la voie verte qui serpente doucement, parallèlement à cette route, en suivant le sentier sinueux de la rivière. Conçu exclusivement pour le plaisir des piétons et des cyclistes, ce sentier s'étend sur plus de 24 km, et pour les cyclistes d'entre nous, mène à la Véloroute V90 et au Pizou, permettant un voyage de plus de 100 km en Gironde. Avec un accès régulier à la route principale, la distance à parcourir est entièrement votre choix. Pour ceux qui veulent se promener cependant, cette promenade, entourée d'arbres, est bordée de bancs, de pontons, de champs et de parcs de jeux, et est une façon tranquille de passer l'après-midi.